Choisir sa structure d'organisation
Définir une organisation est toujours un dilemme. Plutôt que de viser un schéma idéal, mieux vaut opter pour la structure la mieux adaptée à ses priorités et à ses contraintes.
Définir son organisation est toujours un dilemme. En effet, toute structure résulte d'un compromis. Par exemple, faut-il privilégier une structure simple, facile à piloter, ou une structure matricielle, reflétant mieux les priorités de l'entreprise ? De petites unités autonomes ou de grandes unités étroitement coordonnées ? Un découpage par pays, par fonction, par marché ou par métier ? Etc.
Certains théoriciens du management ont tenté de définir une organisation idéale. Les structures matricielles, par exemple, ont connu un engouement démesuré dans les années 80. D'autres ont défini un certain nombre de préceptes soi-disant universels, énonçant par exemple qu’un supérieur hiérarchique ne doit pas avoir plus de 8 subordonnés directs.
Designing Effective Organizations propose une approche plus pragmatique. Le propos des auteurs est qu’il n’existe pas d’organisation idéale dans l'absolu, mais qu’il faut veiller à faire des choix adaptés aux enjeux propres à l’entreprise :
- Validez l'adéquation de votre structure aux objectifs et aux contraintes de votre entreprise.
- Anticipez les éventuelles difficultés de fonctionnement, et mettez en place des mécanismes susceptibles de les réduire.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Le lien social à l’épreuve du travail hybride
Le travail hybride, qui combine télétravail et travail en présentiel, s’est imposé dans beaucoup d’entreprises, non sans soulever certaines inquiétudes. Comment maintenir et cultiver le lien social dans ces nouvelles conditions ?
Travail hybride : de nouveaux défis à relever
La majorité des entreprises s’orientent vers une organisation du travail hybride, combinant travail sur site et travail à domicile. Comment tirer parti des bénéfices du télétravail tout en conservant la force du collectif ?
Futur du travail : sept mutations à anticiper
La crise du Covid-19 va probablement susciter des changements profonds et irréversibles dans l’organisation des entreprises. Comment accompagner cette transformation du monde du travail pour dessiner un avenir désirable ?