Travail hybride : de nouveaux défis à relever
La majorité des entreprises s’orientent vers une organisation du travail hybride, combinant travail sur site et travail à domicile. Comment tirer parti des bénéfices du télétravail tout en conservant la force du collectif ?
La pandémie de Covid-19 a accéléré une tendance que l’on voyait émerger depuis quelques années : l’essor du télétravail. Elle a aussi permis d’expérimenter le télétravail à temps plein, ce que peu d’entreprises auraient osé essayer en temps normal. Le retour d’expérience est globalement positif. Les entreprises ont réussi à s’organiser pour assurer leur bon fonctionnement. Les salariés constatent, en grande majorité, que leur productivité individuelle a notablement augmenté, et ils apprécient le temps gagné sur les transports et la souplesse du travail à domicile.
Le revers de la médaille est une fatigue croissante de la majorité des salariés. En avril 2021, l’article du BCG The How-To of Hybrid Work indiquait ainsi que 40 % des salariés se disaient en forte surcharge. Les psychiatres alertent sur la forte augmentation des troubles anxieux ou dépressifs, ainsi que des cas de burn-out. Cela tient en partie au contexte de crise, mais aussi à l’organisation du travail. La simplicité logistique des échanges à distance a conduit à plus que doubler le nombre de réunions comparativement à la période précédant la crise sanitaire ! Du point de vue des organisations, le tout-télétravail n’est pas satisfaisant non plus. Les liens entre personnes se sont distendus. On est efficace, certes, mais surtout sur les projets opérationnels de court terme. Les projets complexes, de même que l’innovation émergente, nécessitant créativité et confrontation d’idées, ont souffert. Globalement, les DRH alertent sur l’érosion du sentiment d’appartenance et du niveau de confiance entre personnes. Or ce sont des ingrédients clés de la performance d’une entreprise.
Tout indique que la majorité des entreprises s’orientent vers un modèle de travail hybride. De multiples modalités sont expérimentées. Parfois, une partie de l’équipe est au bureau tandis qu’une autre travaille principalement à domicile. Souvent, un même collaborateur partage sa semaine entre présence au bureau et télétravail. Dans tous les cas, l’enjeu est de parvenir à conjuguer les bénéfices du télétravail avec la qualité d’interaction nécessaire entre salariés pour préserver l’engagement, la cohésion et la capacité d’innovation. Cela suppose un nouveau modèle de management, dans lequel le manager de proximité a un rôle essentiel à jouer.
Dans cette synthèse :
– Vers une généralisation du travail hybride ?
– Manager une équipe hybride : cinq défis à relever
– Travail hybride : comment organiser sa semaine ?
– Cinq conseils pour animer une réunion hybride
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Le lien social à l’épreuve du travail hybride
Le travail hybride, qui combine télétravail et travail en présentiel, s’est imposé dans beaucoup d’entreprises, non sans soulever certaines inquiétudes. Comment maintenir et cultiver le lien social dans ces nouvelles conditions ?
Futur du travail : sept mutations à anticiper
La crise du Covid-19 va probablement susciter des changements profonds et irréversibles dans l’organisation des entreprises. Comment accompagner cette transformation du monde du travail pour dessiner un avenir désirable ?
Libérer l’entreprise : retours d’expérience
La notion d’entreprise libérée reste controversée : certains y voient un modèle idéal, d’autre un leurre. Elle soulève en tout cas une question clé : comment concilier autonomie individuelle et efficacité collective ?