Comment continuer à progresser en matière de sécurité ?
Atypiques par leur niveau de risque, les Organisations à Haute Fiabilité – porte-avions, sous-marins nucléaires, bases spatiales, etc. – se caractérisent par un nombre remarquablement faible d’incidents. Comment s’inspirer de leurs méthodes pour obtenir des résultats ambitieux en matière de sécurité ?
Beaucoup d’entreprises lancent régulièrement des campagnes de sensibilisation et de formation à la sécurité afin d’améliorer des résultats jugés insuffisants. Les bénéfices sont souvent temporaires : après quelques mois de vigilance accrue, les mauvais réflexes reviennent, jusqu’à la prochaine défaillance qui déclenchera une nouvelle campagne.
Ancrer les comportements garants de la sécurité des hommes et des opérations n’a rien d’évident. De nombreuses organisations se sentent désemparées et ont l’impression d’avoir fait tout ce qu’il était possible de faire. Pourtant, certaines organisations parviennent à obtenir de très faibles taux d’accidents, alors qu’elles évoluent dans des environnements complexes et très risqués. Ces organisations dites à « Haute Fiabilité », telles que des sous-marins ou des porte-avions, ont ainsi des taux d’accidents inférieurs à ceux de beaucoup d’activités intrinsèquement bien moins dangereuses.
Aussi atypiques qu’ils soient, ces environnements constituent une source d’inspiration extrêmement riche. Ainsi, l’analyse du fonctionnement d’une tour de contrôle ou d’une base de lancement de fusée peut aider de nombreuses organisations plus classiques à revoir leur conception de la sécurité et à trouver de nouveaux leviers pour continuer de progresser vers plus de fiabilité.
Les auteurs que nous avons consultés mettent notamment en avant trois pratiques aisément transposables :
- Prenez garde aux excès de la discipline. Garantir la sécurité suppose le respect des normes et de la hiérarchie… mais aussi la capacité de s’en écarter lorsque les circonstances l’exigent !
- Multipliez les occasions d’apprentissage. Des collaborateurs informés des enseignements de multiples cas de figure sauront mieux faire face à l’imprévu.
- Veillez à la clarté de la communication. Une grande rigueur dans ce domaine évite les nombreux risques liés à l’omission ou à la distorsion d’information.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Renforcer sa cybersécurité
Le risque de cyberattaque concerne toutes les entreprises. Loin d’être du seul ressort des équipes informatiques, la cybersécurité doit devenir un réflexe collectif. Comment créer une culture de vigilance partagée ?
L’erreur humaine, le plus grand défi de la sécurité
Les erreurs humaines sont à l’origine de la majorité des accidents. Et, souvent, elles sont le fait de salariés qui n’étaient ni incompétents, ni imprudents. Comment fiabiliser nos actions en développant une culture de la sécurité ?
Se projeter dans un futur incertain
Dans les périodes de turbulence et de forte incertitude, comment diriger sans se cantonner à subir la situation ? Une solution consiste à admettre le caractère irréductible de l’incertitude : l’enjeu n’est pas de la minimiser, mais de la gérer.