Connaître ses modèles mentaux
Nos schémas de pensée nous aident à comprendre notre environnement et à décider rapidement. Mais comment les faire évoluer pour développer sa créativité et sa capacité d'adaptation?
Changer sa façon de penser est extrêmement difficile. En témoignent nos difficultés à trouver des idées réellement innovantes, à nous adapter au changement, ou encore à modifier nos comportements de façon durable.
Les cogniticiens apportent un éclairage intéressant sur ce phénomène. Ils expliquent que le fonctionnement même de notre cerveau nous pousse à reproduire toujours les mêmes comportements.
Au fil du temps et de nos expériences, nous nous forgeons des schémas de pensée qui facilitent notre compréhension du monde qui nous entoure, et nous permettent de prendre plus rapidement des décisions. Mais le recours inconscient à ces modèles simplifiés de la réalité limite notre aptitude à envisager notre environnement sous d'autres perspectives.
Les ouvrages que nous avons analysés aident à identifier et dépasser les limites de ce phénomène :
- Prenez conscience que ce que vous croyez "voir" est sujet à caution : notre cerveau trie et interprète les informations qu'il reçoit, à la lumière de nos expériences antérieures.
- Identifiez les limites et les conditions de validité de vos schémas de pensée habituels.
- Découvrez comment développer délibérément de nouvelles façons de voir les choses.
· Apprenez à ne pas vous contenter d'une façon unique de considérer une situation, et à faire cohabiter différents schémas de pensée.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Neurosciences et changement
Notre cerveau aime les habitudes. Au point d’être opposé à tout changement ? En réalité, les neurosciences montrent que nous pouvons adapter nos pratiques de conduite du changement au fonctionnement de notre cerveau.
Penser autrement
Nous avons tous une préférence naturelle pour ce qui nous est familier. Mais, pour s’adapter, les entreprises et leurs collaborateurs doivent se renouveler sans cesse, ce qui suppose de sortir de ses schémas de pensée habituels. Comment cultiver cette saine habitude ?
Une mémoire plus puissante
Avoir une bonne mémoire est un avantage incontestable ; elle permet de renforcer son influence, de s’attirer crédibilité et respect. Heureusement, la mémoire n’est pas une capacité innée : avec de la technique, il est possible de l'entraîner. Comment développer sa mémoire ?