Constituer des équipes à la fois efficaces et innovantes
L'environnement actuel requiert que les équipes développent à la fois leur productivité et leur capacité créatrice. Quelle organisation adopter pour concilier ces deux exigences?
Les équipes se sentent souvent confrontées à des pressions contradictoires. Pour tenir un rythme d'innovation accéléré, il leur est demandé de faire preuve de toujours plus de créativité. Mais on leur demande aussi de maîtriser les coûts, de respecter des temps de mise sur le marché raccourcis, d'accroître continuellement leur performance. Et la décentralisation des organisations les rend de plus en plus responsables de leurs résultats : elles doivent ainsi elles-mêmes négocier leurs ressources et informations à travers toute l'organisation, voire en dehors de celle-ci.
Face à ces pressions multiples, les équipes se sentent parfois acculées à choisir entre être focalisées et productives - quitte à se fermer à certains apports externes - ou être toujours force de proposition - quitte à perdre en efficacité. Capacité d'innovation et productivité ne sont pourtant pas irréconciliables - à condition toutefois d'instaurer les modes de fonctionnement appropriés dans l'entreprise :
- Encouragez une culture de coopération : la mise en commun des informations et expertises contribue tant à l'efficacité qu'à l'innovation.
- Mettez en œuvre des mécanismes facilitant le bon fonctionnement des réseaux.
- Organisez l'ouverture vers l'extérieur, pour assurer un apport régulier d'idées tout en évitant la dispersion.
- Favorisez un style de management différencié selon les profils des collaborateurs et les phases du projet.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Bâtir une équipe soudée et efficace
Le contexte de la pandémie ouvre une période de réinvention du travail. Comment combiner le meilleur du « tout au bureau » et du « tout à distance » ? Cela implique de revoir ses fondamentaux sur ce qui fait la performance d’une équipe.
Les pièges des dynamiques de groupe
En théorie, une équipe est plus performante que des individus isolés. Cependant, ces dynamiques collectives sont sujettes à des effets pernicieux. Comment s’appuyer sur la psychologie des groupes pour contrer ces dérives ?