Décisions complexes
Comment éviter les pièges qui guettent le décideur face à un système complexe?
Les dirigeants sont souvent confrontés à des situations complexes, qui nécessitent de décider sans avoir pu maîtriser toutes les données du problème. Réussir dans de tels contextes nécessite de développer un savoir-faire bien particulier.
• Soyez conscient des pièges inhérents aux situations complexes.
Le décideur doit souvent agir sur des "systèmes", qui se caractérisent par l’existence de nombreuses variables interdépendantes.
Dans ces situations, le risque est grand de confondre les causes et les symptômes. De plus, les effets secondaires ou à long terme des décisions peuvent s’avérer très destructeurs.
• Connaissez vos limites.
L’homme parvient difficilement à anticiper les évolutions d’une situation dans le temps. Il faut se méfier de 2 tendances : l’extrapolation à partir des conditions particulières du moment; l’a priori d’une évolution linéaire des phénomènes.
Plusieurs phénomènes psychologiques viennent renforcer les risques d’échec : l’excès de généralisation, l’ignorance d’informations qui pourraient remettre en cause sa compétence, la priorité aux questions que l’on maîtrise, l’excès de confiance en soi.
• Mettez toutes les chances de votre côté.
La réussite face aux situations complexes requiert avant tout du pragmatisme, beaucoup plus que du génie. C’est ce que montrent clairement de nombreuses études comportementales. En particulier, il faut veiller aux points suivants :
- clarifier l’ensemble des objectifs importants;
- maintenir l’équilibre entre action et analyse du problème;
- planifier en tenant compte de l’incertitude.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner