Déjouer les pièges de la mémoire
Qualité indispensable du leader, la mémoire est forcément imparfaite. Comment la renforcer et la fiabiliser? En ayant conscience de son mode de fonctionnement, y compris de ses imprécisions.
Dans leur plan de développement personnel, très peu de managers imagineraient inclure "Développer ma mémoire" ! Et pourtant... cette faculté est un atout essentiel pour un leader. Une mémoire remarquable attire le respect. Elle favorise aussi la qualité des décisions, en permettant la prise en compte simultanée d'un grand nombre de données et de sources d'inspiration pour identifier des options créatives. Et elle contribue même à mobiliser les individus, en aidant à montrer qu'on s'intéresse à chacun.
Face à cet enjeu, beaucoup ont une attitude fataliste : la mémoire serait une aptitude dont on disposerait de façon innée dans des proportions inégales, et avec laquelle il faudrait composer. Rien n'est plus faux, montrent les publications que nous avons analysées. Si elle ne peut jamais devenir totalement fiable, la mémoire peut se renforcer et se fiabiliser de façon significative :
- Apprenez à mobiliser votre attention pour exercer le moins de filtres néfastes sur les informations que vous percevez.
- Impliquez-vous pour donner un sens aux informations que vous souhaitez mémoriser durablement.
- Exercez-vous régulièrement à rappeler vos souvenirs : apprenez à les laisser surgir spontanément, mais sachez aussi fouiller votre mémoire lorsqu'ils vous font défaut.
- Gardez toujours à l'esprit que la mémoire n'est jamais totalement fiable : tenez en compte pour vos dossiers importants et dans vos relations avec les autres.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Penser autrement
Nous avons tous une préférence naturelle pour ce qui nous est familier. Mais, pour s’adapter, les entreprises et leurs collaborateurs doivent se renouveler sans cesse, ce qui suppose de sortir de ses schémas de pensée habituels. Comment cultiver cette saine habitude ?
Une mémoire plus puissante
Avoir une bonne mémoire est un avantage incontestable ; elle permet de renforcer son influence, de s’attirer crédibilité et respect. Heureusement, la mémoire n’est pas une capacité innée : avec de la technique, il est possible de l'entraîner. Comment développer sa mémoire ?