Développer ses cadres internationaux
Comment former des cadres capables d'évoluer à l'international? Par l'accumulation d'expériences et par un accompagnement sur les plans professionnel, culturel et personnel.
La plupart des entreprises ont conduit une réflexion poussée sur leur stratégie de développement international. Elles ont aussi longuement réfléchi aux structures d'organisations à mettre en place, faisant des choix raisonnés entre des structures pays autonomes ou des organisations trans-nationales, par exemple. Mais la réflexion est souvent bien moins avancée sur la façon de développer les hommes capables de piloter ces stratégies. Or, il s'agit d'un enjeu majeur pour la réussite d'ensemble.
Developing Global Executives insiste sur la nécessité de conduire une politique active de développement des cadres internationaux. Morgan W. McCall avait montré dans High Flyers que la façon la plus efficace de développer les compétences des cadres à haut potentiel est de leur proposer des postes choisis pour leur permettre de compléter leur panoplie de compétences. Avec George P. Hollenbeck, il montre que cette logique s'applique aussi au développement des cadres internationaux. Nous avons retenu les messages suivants de leur démonstration :
- Identifiez les individus susceptibles de constituer votre vivier de cadres "mondiaux".
- Exposez-les à une succession d'expériences qui leur permettront d'acquérir des compétences complémentaires.
- Accompagnez-les dans leur développement, en pilotant celui-ci sur le long terme et en apportant tout le soutien possible au cadre lors de ses expériences d'expatriation.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Prendre un poste à l’étranger
Partir à l’étranger est un moment à risque. En particulier, les décalages culturels se manifestent souvent de manière plus complexe que l’on ne s’y attend. Comment mieux décoder ceux-ci pour réussir sa prise de poste ?