La mobilité internationale
Avec la mondialisation des marchés, les entreprises ont un besoin croissant de cadres mobiles à l'international. Comment sélectionner les candidats à l'expatriation et favoriser leurs chances de succès?
La mondialisation entraîne un besoin croissant de managers d’envergure internationale. Or, l’expérience montre que les entreprises – françaises en particulier – font preuve de médiocres performances en matière d’expatriation de leurs cadres.
• Prenez conscience de l’insuffisance des pratiques habituelles.
L’étude des pratiques des entreprises montre des insuffisances importantes dans le choix et la préparation des candidats à l’expatriation. Les efforts pour favoriser l’adaptation du cadre au pays et aux relations avec les nationaux ne sont pas à la hauteur des enjeux. Avec des conséquences coûteuses pour l’entreprise comme pour l’individu.
• Sachez sélectionner les candidats à l’expatriation.
L’étude de plusieurs centaines de cas d’expatriation a permis de mettre en évidence les critères de sélection les plus importants, en termes de personnalité comme de motivation.
• Maximisez les chances de succès de vos expatriés.
Pour favoriser le succès d’un nouvel expatrié, il faut veiller à minimiser les sources de stress auxquelles il va être confronté. Cela nécessite de porter une attention particulière à la définition du poste et à la préparation du transfert.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Prendre un poste à l’étranger
Partir à l’étranger est un moment à risque. En particulier, les décalages culturels se manifestent souvent de manière plus complexe que l’on ne s’y attend. Comment mieux décoder ceux-ci pour réussir sa prise de poste ?