Développer ses compétences de conteur d'histoires
Comment accroître nos capacités d'influencer nos interlocuteurs? Une approche originale consiste à développer ses compétences de raconteur d'histoires.
tous les niveaux, les managers doivent apprendre à influencer leurs équipes sans nécessairement leur donner des directives précises. De même, c'est généralement la capacité de persuasion, au-delà de la simple logique de l'argumentation, qui permet de "vendre" un projet à sa hiérarchie, à des clients ou à des partenaires.
De très nombreux ouvrages donnent ainsi des "méthodes" pour accroître son pouvoir d'influence. Parmi ces techniques, The Story Factor apporte un éclairage original. L'auteur se fait l'apôtre des histoires, comme l'un des meilleurs moyens d'influencer durablement les actions et les comportements de ses interlocuteurs. De multiples exemples à l'appui, elle montre qu'une histoire est souvent plus efficace qu'une argumentation logique. Et agrémente son discours de conseils sur la façon de raconter une histoire pour la rendre percutante.
Trois messages nous ont paru particulièrement intéressants dans cet ouvrage :
- Comprenez pourquoi un exposé logique de faits est insuffisant pour influencer durablement quelqu'un.
- Découvrez ce qui fait le pouvoir d'une histoire, et dans quels cas raconter une histoire est particulièrement approprié.
- Développez vos compétences de conteur d'histoires.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Maîtriser l'art du data storytelling
Les données chiffrées sont au cœur de la vie des entreprises. Mais elles n’ont pas toujours la portée escomptée, parce que notre cerveau peine à en prendre la mesure. Comment présenter nos chiffres de façon à les rendre plus mobilisateurs ?
Le leader narrateur
Une présentation purement rationnelle ne suffit pas à influencer durablement ses interlocuteurs. Comment tirer parti du storytelling pour développer son influence ?
Vendre ses idées innovantes
Tout porteur de projet innovant fait face à un paradoxe : le caractère novateur de son idée est précisément ce qui fait sa valeur ; mais c’est aussi ce qui suscite des réticences. Comment lever ces freins pour mieux faire passer ses idées innovantes ?