Maîtriser l'art du data storytelling
Les données chiffrées sont au cœur de la vie des entreprises. Mais elles n’ont pas toujours la portée escomptée, parce que notre cerveau peine à en prendre la mesure. Comment présenter nos chiffres de façon à les rendre plus mobilisateurs ?
Les données chiffrées sont au cœur de la vie de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’obtenir l’aval pour un projet stratégique, de vanter les performances d’un nouveau produit, de mobiliser une équipe, nous cherchons généralement à nous appuyer sur des données quantitatives – d’abord pour mener une analyse rigoureuse, puis pour étayer notre argumentaire.
Et pourtant, malgré le sérieux avec lequel le dossier ou le discours ont été préparés, nos chiffres clés ne mobilisent pas toujours autant que nous l’espérions. Une source d’incompréhension, voire de frustration : « Pourtant, tous les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir la réalité ! »
Or la bonne volonté de l’auditoire n’est pas en cause. Les travaux en neurosciences et en psychologie cognitive montrent qu’en réalité, les nombres ne nous « parlent » pas tant que cela. Notre cerveau peine à en prendre la mesure, à les visualiser, à les mémoriser… et surtout à leur attribuer un sens. Dès lors, un chiffre brut n’a que peu de chances de déclencher une réaction. Il faut au contraire le mettre en scène et en récit. Un professeur de droit cité dans Making Numbers Count a testé deux options pour motiver ses étudiants de première année : livrer une statistique frappante (« Un tiers des élèves échouent la première année ») ou présenter le chiffre sous forme d’anecdote (« Regardez votre voisin de droite, maintenant regardez votre voisin de gauche. L’an prochain, l’un de vous trois sera parti »). L’expérience a montré que la seconde formulation faisait considérablement plus d’effet.
Ce professeur a employé les rudiments d’une compétence devenue essentielle pour exercer son leadership : celle du data storytelling. À l’ère des Big Data et du tout numérique, l’aptitude à traduire des données pour des audiences diverses, à leur donner un sens à travers une narration, est désormais indispensable pour convaincre et mobiliser.
Dans cette synthèse :
– Pour faire parler les chiffres, soyez sélectif
– Trois conditions pour faire des données chiffrées des déclencheurs du changement
– Mettre ses chiffres en récit
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Le leader narrateur
Une présentation purement rationnelle ne suffit pas à influencer durablement ses interlocuteurs. Comment tirer parti du storytelling pour développer son influence ?