Le leader narrateur
Une présentation purement rationnelle ne suffit pas à influencer durablement ses interlocuteurs. Comment tirer parti du storytelling pour développer son influence ?
Tradition ancestrale, raconter des histoires a été de tout temps la principale façon de transmettre des savoirs et des valeurs. Les grands livres religieux - Bible, Torah, Coran, etc. - transmettent depuis des siècles des valeurs et une vision du monde au travers d'une série d'histoires. Les grandes idées des philosophes grecs - au premier rang desquels Socrate - nous ont été léguées dans toute leur subtilité grâce à de fabuleux conteurs d'histoires tels que Platon. Les contes et légendes transmettent nos croyances et nos valeurs, tout comme l'histoire du soir racontée par le grand-père qui borde son petit-fils... Nietzsche montrait qu'un groupe définit son identité autour de ses propres histoires. De fait, dans une entreprise, la culture se forme avant tout par le biais des anecdotes et événements racontés et répétés inlassablement par ses salariés...
Et pour cause ! Raconter une histoire est le mode de communication le plus en phase avec la façon dont s'organise notre pensée, expliquent les spécialistes. En effet, ce sont les observations auxquelles nous donnons un sens que nous inscrivons le plus fortement dans notre mémoire. Or l'histoire crée du sens, en mettant en scène des faits et en créant une cohérence entre les divers éléments qui la composent.
"Raconter des histoires" a souvent une connotation négative. Certains stigmatisent une technique de manipulation, voire une prise de pouvoir par l'imaginaire au détriment de la raison et de l'intelligence. Dans l'univers rationnel qu'est l'entreprise, le récit a naturellement peu sa place. Seuls quelques leaders osent tenir en haleine un public le temps de lui conter l'histoire destinée à l'inspirer durablement. La majorité des dirigeants et managers préfèrent la structure rassurante d'une présentation "Powerpoint" logique et factuelle, menant naturellement leur public à la conclusion désirée.
Et pourtant... De plus en plus, chacun sent qu'une approche purement rationnelle ne suffit pas à influencer durablement ses interlocuteurs. Dans la continuité du marketing qui a donné du sens à la marque en s'appuyant sur des histoires scénarisées, de nombreux leaders s'efforcent aujourd'hui de tirer parti du pouvoir des histoires. Ainsi, ce que l'on nomme aujourd'hui "communication narrative" ou "storytelling" revient sur le devant de la scène...
Dans cette synthèse :
- Argumentation logique et histoires : deux outils d'influence complémentaires
- Les clés de l'efficacité du storytelling
- Dans quelles situations faire appel à des histoires ?
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Maîtriser l'art du data storytelling
Les données chiffrées sont au cœur de la vie des entreprises. Mais elles n’ont pas toujours la portée escomptée, parce que notre cerveau peine à en prendre la mesure. Comment présenter nos chiffres de façon à les rendre plus mobilisateurs ?