De l'innovation propriétaire à l'innovation collaborative
Comment redynamiser sa capacité d'innovation dans un monde où les innovations se succèdent à un rythme accéléré? En ouvrant sa recherche et développement sur l'extérieur.
De nombreuses entreprises sont encore organisées sur le modèle d'une R&D interne censée assumer l'essentiel de l'innovation. Or, ce modèle montre aujourd'hui ses limites. Les équipes responsables de l'innovation peinent à suivre un rythme accéléré, produisant des innovations de moins en moins différenciées à des coûts croissants. De plus, réunir - et conserver - toutes les expertises désormais nécessaires pour mener à bien une stratégie d'innovation efficace s'avère une gageure.
Pour répondre à ces enjeux, plusieurs grandes entreprises, à l'image d'IBM, Procter & Gamble, ou encore Kraft Foods, se sont lancées dans l'aventure de la co-innovation. Fini les chercheurs travaillant en grand secret dans des laboratoires sous haute surveillance. L'innovation s'organise à présent en réseau. Elle tire ainsi parti de l'intelligence, de l'expertise et de ressources réparties dans des équipes dépassant largement les frontières de l'entreprise.
Innover en réseau requiert néanmoins de modifier en profondeur ses modes de fonctionnement. En particulier, il ressort de l'expérience des pionniers de "l'innovation ouverte" trois recommandations :
- Avant de vous lancer, analysez avec rigueur ce que vous attendez de vos futurs partenaires d'innovation et ce que vous-même êtes prêt à apporter.
- Mettez en place les processus requis pour pouvoir réellement tirer parti des idées collectées.
- N'oubliez pas qu'innover en réseau suppose un changement complet d'état d'esprit : dédiez les moyens nécessaires à la conduite de cette révolution culturelle.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Expérimenter à l’ère de la donnée
En s’appuyant sur les capacités actuelles de traitement des données, de nombreuses entreprises ont fait de l’expérimentation permanente le cœur de leur stratégie d’innovation. Comment développer la rigueur nécessaire à une telle démarche ?
Innover comme une start-up
La montée en puissance des innovations numériques est souvent perçue comme une menace pour les acteurs en place. Face aux start-up, comment ceux-ci peuvent-ils se réinventer pour gagner la course à l’innovation ?
Favoriser l’innovation radicale
L’innovation est au cœur des priorités des entreprises. Mais, souvent, les grandes entreprises se cantonnent à des innovations marginales, laissant les innovations de rupture aux start-up. Comment instaurer un environnement propice à l'innovation radicale ?