Des individus à l'équipe
Comment parvenir à travailler ensemble en tirant parti des différences pour instaurer une dynamique d'équipe performante ?
Une véritable équipe est bien plus qu'un groupe d'individus. Dans la plupart des groupes de travail, les différentes tâches sont attribuées aux personnes les plus compétentes, le chef d'équipe assurant la coordination d'ensemble. Dans une équipe, les membres font émerger des solutions inédites en confrontant leurs expertises et leurs approches.
Cette nuance fait toute la différence en termes de performance. Dès lors qu'un problème comporte de multiples facettes - technologiques, sociales et commerciales, par exemple -, la combinaison créative des divers points de vue et compétences débouche sur des solutions autrement plus performantes que les compromis qui résultent de leur simple juxtaposition.
Mais réussir l'alchimie qui fait qu'une équipe "prend" est un véritable défi, qui intrigue depuis des années les sociologues de l'organisation.
L'enjeu est tout d'abord culturel. S'impliquer dans une équipe n'est pas toujours naturel dans des cultures individualistes, où chacun se bat pour sa carrière tout autant que pour l'entreprise. Le regroupement des individualités crée un terrain d'affrontement dans lequel chacun pousse ses propres pions. Dans un tel contexte, les objectifs de l'équipe passent facilement en deuxième plan, faussant les débats et détournant les efforts de l'objectif affiché. Tout le défi est alors de parvenir à recréer un objectif collectif qui transcende les aspirations individuelles, et crée une motivation sincèrement partagée.
Mais la plus grande difficulté tient à la gestion des différences. Si la richesse d'une équipe vient de la diversité de ses membres, encore faut-il parvenir à travailler ensemble malgré ces différences. Rien n'est moins facile : il est tellement plus simple de s'entendre avec ceux qui nous ressemblent ! Surmonter cette difficulté commence par une prise de conscience : tout d'abord, comprendre la valeur de la diversité et sa richesse pour une équipe ; mais aussi connaître les modes de fonctionnement de ses coéquipiers pour mieux les décoder et les accepter ; et enfin, comprendre et accepter que la confiance ne se forme pas en un jour, et qu'il faut s'accorder le temps nécessaire pour qu'un groupe de travail puisse se transformer en véritable équipe.
Dans cette synthèse :
- Les clés du succès des équipes à haute performance
- Faire interagir efficacement différents profils de coéquipiers
- Quatre étapes pour instaurer une véritable dynamique d'équipe
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Les pièges des dynamiques de groupe
En théorie, une équipe est plus performante que des individus isolés. Cependant, ces dynamiques collectives sont sujettes à des effets pernicieux. Comment s’appuyer sur la psychologie des groupes pour contrer ces dérives ?