Donner plus de sens au travail
Comment éviter que la motivation de ses salariés ne se dégrade au fil du temps? En donnant plus de signification à leur travail.
Comment aider les salariés à retrouver un peu plus d'enthousiasme pour leur travail ? C'est la question que se posent de nombreux dirigeants, face à des équipes souvent moroses et dont ils regrettent le manque de dynamisme et d'initiative. Et pourtant, lorsqu'ils prennent un poste, 95 % des salariés sont sincèrement enthousiastes. C'est au bout de 6 mois qu'ils commencent à s'interroger : pourquoi tous ces efforts ? à quoi cela rime-t-il ?
Les publications que nous avons retenues analysent pourquoi il est devenu plus difficile de donner un sens à son travail, et comment les entreprises peuvent aider les salariés à retrouver une motivation plus profonde. Il s'en dégage trois principaux messages :
- Pour être réellement motivés par leur travail, les salariés doivent y voir plus qu'un simple moyen de gagner leur vie.
- L'entreprise peut y contribuer notablement en clarifiant sa raison d'être et sa vision, donnant ainsi un sens aux efforts collectifs.
- Elle peut aussi jouer sur l'organisation du travail, afin de favoriser ce qui permet à chacun de donner un sens à son implication individuelle.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Répondre à la quête de sens
La question du sens est aujourd’hui devenue déterminante dans la vie des entreprises. Comment identifier sa raison d’être et celle de son entreprise pour en faire un moteur de performance individuelle et collective ?
Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs
En principe, le travail est une opportunité majeure d’épanouissement personnel – mais la réalité est souvent moins gratifiante. Comment le manager de proximité peut-il contribuer à retrouver ce rôle épanouissant du travail ?