Enclencher une dynamique d'équipe
Il ne suffit pas de rassembler des individus compétents et complémentaires pour atteindre le stade de la haute performance. Comment conduire ce groupe à se transformer en équipe?
Beaucoup d'entreprises cherchent à décloisonner leurs organisations. Elles ont en effet pris conscience que la performance repose largement sur la bonne coordination et la cohérence des efforts entre les différents intervenants d'un même processus. Soucieuses de réactivité, elles incitent ainsi leurs managers à se rapprocher de leurs collègues des autres départements : elles ont appris que les initiatives locales et les interactions du quotidien sont tout aussi importantes que les efforts de structuration des processus.
Ce faisant, le besoin de travailler efficacement en équipes transverses va croissant. Or, réunir des représentants des différentes expertises pertinentes sur un problème est loin d'être suffisant. Encore faut-il parvenir à instaurer une dynamique d'équipe, qui va permettre de confronter et combiner utilement les points de vue ainsi rassemblés. Les publications que nous avons analysées mettent en évidence les messages suivants :
- Ne croyez pas qu'il suffit de rassembler les bonnes expertises autour de la table pour assurer un traitement efficace du problème.
- Sachez que tout groupe d'individus doit passer par plusieurs phases avant de parvenir à travailler efficacement ensemble.
- Découvrez sur quels leviers le leader d'une équipe peut agir pour accélérer l'instauration d'une dynamique d'équipe.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Les pièges des dynamiques de groupe
En théorie, une équipe est plus performante que des individus isolés. Cependant, ces dynamiques collectives sont sujettes à des effets pernicieux. Comment s’appuyer sur la psychologie des groupes pour contrer ces dérives ?