Faire face à l'imprévu
Réagir à l'imprévu est rarement un point fort de l'entreprise. Comment s'inspirer des pratiques des organisations réputées pour leur fiabilité?
Les entreprises ont souvent des difficultés à réagir correctement aux événements imprévus. Elles ont tendance à en sous-estimer l'importance, en espérant qu'ils n'auront pas de conséquences. Or, faute de lui apporter une réponse appropriée, un incident apparemment anodin peut rapidement dégénérer en un problème beaucoup plus grave. C'est ainsi que des signes avant-coureurs de catastrophes telles que l'accident de la navette spatiale Challenger ou l'explosion de l'usine d'Union Carbide à Bhopal avaient été remarqués, mais ignorés.
Les auteurs de Managing the Unexpected ont eu l’idée d’étudier des organisations réputées pour leur fiabilité : porte-avions, centrales nucléaires, etc. Ils ont constaté que ces organisations partageaient un même état d'esprit et certaines caractéristiques de fonctionnement. Les leçons qu'ils en ont tiré sont riches d'enseignements :
- Découvrez les biais psychologiques qui nous poussent à sous-estimer l’importance des événements imprévus.
- Prenez exemple sur les organisations à haute fiabilité pour détecter le plus tôt possible tout signe de risque.
- Organisez les conditions d’une réactivité immédiate à tout incident.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Renforcer sa cybersécurité
Le risque de cyberattaque concerne toutes les entreprises. Loin d’être du seul ressort des équipes informatiques, la cybersécurité doit devenir un réflexe collectif. Comment créer une culture de vigilance partagée ?
L’erreur humaine, le plus grand défi de la sécurité
Les erreurs humaines sont à l’origine de la majorité des accidents. Et, souvent, elles sont le fait de salariés qui n’étaient ni incompétents, ni imprudents. Comment fiabiliser nos actions en développant une culture de la sécurité ?
Se projeter dans un futur incertain
Dans les périodes de turbulence et de forte incertitude, comment diriger sans se cantonner à subir la situation ? Une solution consiste à admettre le caractère irréductible de l’incertitude : l’enjeu n’est pas de la minimiser, mais de la gérer.