Faire le pari de l'enthousiasme
Le succès de l'entreprise repose avant tout sur la réussite d'un projet collectif. Et si l'enthousiasme était plus efficace que la rigueur pour y parvenir?
Et si la capacité de susciter l'enthousiasme était un levier déterminant de performance économique ?
La question peut sembler naïve. Il est bien clair que l'enthousiasme ne peut nuire. Quel dirigeant ne rêve pas de clients passionnés par les produits de l'entreprise, de salariés impatients de donner le meilleur d'eux-mêmes, de prestataires agissant en partenaires, de citoyens et gouvernants plébiscitant l'entreprise pour sa contribution sociale, etc. ?
Mais parallèlement, l'équilibre économique exige de la rigueur et une maîtrise des dépenses, des efforts qui doivent être partagés par toutes les parties prenantes. Comment dans ces circonstances maintenir l'engouement de tous ?
Et pourtant, une récente étude réalisée par les auteurs de Firms of Endearment met en évidence que les entreprises qui suscitent l'enthousiasme de leurs parties prenantes se révèlent aussi remarquablement performantes : elles sont significativement plus rentables que la moyenne ! De fait, générer l'enthousiasme est avant tout une question d'état d'esprit :
- Redonnez la primauté à un projet d'entreprise tourné vers une contribution à la collectivité.
- Faites de l'entreprise un lieu où il fait bon travailler.
- Préoccupez-vous sincèrement du bien-être des clients.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs
En principe, le travail est une opportunité majeure d’épanouissement personnel – mais la réalité est souvent moins gratifiante. Comment le manager de proximité peut-il contribuer à retrouver ce rôle épanouissant du travail ?
Nourrir le plaisir de travailler
Une récente étude montre que le dynamisme au travail se nourrit avant tout du sentiment de pouvoir avancer efficacement. Comment utiliser ce levier pour optimiser les ressources en renforçant la satisfaction au travail de ses collaborateurs ?
Le bonheur, un puissant levier de performance
Le bonheur n'est pas une conséquence du succès. Les neurosciences ont montré qu'en fait, c'est plutôt l'inverse : être heureux est un facteur de succès. Comment renforcer sa performance en cultivant son bonheur ?