Faut-il ou non s'internationaliser?
Quelles sont les bonnes raisons de s'internationaliser? Et quels bénéfices en retirer? Concevez votre démarche d'internationalisation en fonction de vos objectifs prioritaires.
Les gros titres de la presse ont propagé ces dernières années une vision simpliste de l’internationalisation. Celle-ci serait un processus inéluctable. Les marchés s'internationalisant, toute entreprise qui ne suivrait pas ce mouvement de fond serait amenée un jour ou l'autre à disparaître.
From Local Champions to Global Masters propose une analyse plus nuancée de ce phénomène. Les auteurs fournissent un cadre de réflexion et une série de conseils, tirés de plus de dix années d’observation privilégiée des entreprises internationales. Ils dénoncent les dangers d'une internationalisation décidée par simple "suivisme" – de ses clients, de ses concurrents ou de l'opinion générale. Ils soulignent ainsi la nécessité de clarifier et de valider les objectifs visés avant de s'engager.
Il nous a paru utile de mettre en avant les éclairages suivants :
- Soyez conscient des "mauvaises raisons" qui peuvent vous pousser à prendre la décision d'internationaliser.
- Clarifiez les objectifs attendus de l'internationalisation : réduction de coûts, accroissement des volumes de ventes ou apprentissage.
- Définissez votre objectif prioritaire et concevez votre démarche d'internationalisation en conséquence.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Réagir aux bouleversements des marchés mondiaux
L’entreprise mondialisée est généralement considérée comme un modèle de référence. Mais ce modèle est aujourd’hui confronté à plusieurs bouleversements, et la distance reste un obstacle réel. Comment repenser ses leviers de performance à l’international ?