Fusions : comment surmonter le clash des cultures ?
Réussir l'intégration entre les différentes cultures d'origine : un facteur clé de succès pour les fusions et acquisitions, mais aussi les partenariats stratégiques.
Réussir une fusion ou une alliance est l'une des tâches les plus difficiles auxquelles un dirigeant puisse être confronté. Plus de la moitié des fusions sont ainsi considérées comme des échecs au bout de 5 ans.
Dans la plupart des cas, on montre que ces échecs s'expliquent par une mauvaise prise en compte des enjeux culturels. En effet, la priorité est souvent donnée aux négociations contractuelles et à l'organisation de la nouvelle entité. Le rapprochement des cultures, sujet jugé délicat, est fréquemment négligé.
Successful Mergers, Acquisitions and Strategic Alliances, fruit d'années d'observation et d'expérience du cabinet de conseil IMC, propose une démarche pour surmonter ce défi. Au-delà de la méthode proposée pour la conduite du changement, relativement classique, nous avons retenu de ce livre les enseignements suivants :
- Plutôt qu'à créer d'emblée une nouvelle culture, cherchez à jeter des ponts entre les cultures existantes.
- Appuyez-vous sur un audit détaillé pour expliciter les différences culturelles, afin de minimiser les frustrations liées aux malentendus.
- Surmontez progressivement les différences en confiant à des équipes mixtes la définition de méthodes communes pour résoudre des problèmes opérationnels.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Après la fusion, réussir l'intégration
Trois leviers essentiels à la réussite d'une intégration : affirmer un leadership fort, privilégier la vitesse d'intégration et gérer activement la dimension culturelle.