Après la fusion, réussir l'intégration
Trois leviers essentiels à la réussite d'une intégration : affirmer un leadership fort, privilégier la vitesse d'intégration et gérer activement la dimension culturelle.
De nombreuses fusions se heurtent dans les mois qui suivent leur lancement à de considérables difficultés de mise en oeuvre. En dépit de perspectives prometteuses, on ne voit pas émerger du rapprochement un ensemble cohérent, et les synergies annoncées ont du mal à se concrétiser. C'est ainsi que des mariages a priori aussi sensés que ceux de Ford et Jaguar ou Sony et Columbia Pictures n'ont pas répondu aux espoirs placés en eux.
Fusionner deux entreprises est incontestablement un défi difficile. Les chantiers à gérer simultanément sont en effet multiples. L'équipe dirigeante doit tout à la fois conduire une véritable transformation, préserver l'activité courante et gérer le choc culturel entre salariés issus d'univers différents. Et cela sous une forte contrainte de résultat à brève échéance.
Comment relever un tel défi ? Quels principes clés peuvent guider l'action des dirigeants confrontés à un tel enjeu ? Les ouvrages que nous avons sélectionnés mettent en avant trois règles de conduite fondamentales :
- Affirmer un leadership fort dès l'annonce de l'opération.
- Focaliser les efforts d'intégration pour faire rapidement aboutir les chantiers essentiels.
- Gérer activement la dimension culturelle.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Fusionner à bon escient
Hypothèses irréalistes, analyses erronées… De nombreux projets de fusion sont dès le départ voués à l'échec. Comment éviter les pièges qui conduisent à de mauvaises décisions?