Gagner la guerre des talents
Sur un marché du travail en pleine révolution, comment s'attirer les talents et renforcer la fidélité des meilleurs envers l'entreprise?
La reprise du marché de l'emploi, ces dernières années, laisse beaucoup d'entreprises dépourvues. Les Directions des Ressources Humaines ne sont pas habituées à gérer une si forte rotation des salariés. De plus, elles doivent réapprendre à séduire des candidats aujourd'hui en mesure de dicter leurs conditions. Loin de dresser un constat alarmiste, Winning the People Wars montre comment gérer stratégiquement cette guerre des talents. S'appuyant sur l'exemple de plusieurs centaines d'entreprises, l'auteur nous livre de nombreuses pistes pour attirer et retenir les meilleurs. Parmi ses conseils, nous avons retenu les points suivants :
• La politique de recrutement doit viser à séduire les talents.
Les candidats ont désormais un large choix d'opportunités. L'entreprise ne peut plus se contenter de communiquer sur un poste à pourvoir, un salaire et le profil requis. Elle doit se construire une image séduisante.
• Il faut développer des outils sélectifs pour fidéliser ses meilleurs éléments.
Un audit est nécessaire pour identifier l'enjeu de la fidélisation. Il s'agit de déterminer la mesure de l'investissement à consentir. Différents outils peuvent ensuite être mis en œuvre pour fidéliser différentes catégories de salariés.
• Gérer efficacement le turnover passe par l'anticipation des départs.
Une démission est d'autant moins perturbatrice que le poste laissé vacant est pourvu rapidement. Des plans de succession à jour, une relation à long terme avec un cabinet de recrutement ou encore l'intérim permettent d'accélérer les remplacements.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur
Très peu d’entreprises disposent d’un processus d’intégration réellement satisfaisant. Or celui-ci détermine en grande partie l’engagement et la fidélité des nouveaux arrivants. Comment bien accueillir les nouveaux collaborateurs ?