L'art du questionnement
Il ne suffit pas de savoir convaincre pour réussir. Savoir poser des questions est un moyen efficace d'impliquer et de faire progresser ses interlocuteurs.
Dans la plupart des organisations, la culture dominante privilégie l'affirmation à l'interrogation. Afficher des opinions tranchées, les soutenir avec fermeté et faire prévaloir son point de vue est généralement considéré comme une preuve de talent. Tandis que celui qui demande continuellement l'avis de son entourage est facilement perçu comme manquant d'assurance ou de personnalité.
Ce culte du manager affirmé est dangereux. Certes, savoir fixer un cap et obtenir l'adhésion des autres est un atout précieux. Mais en valorisant ceux qui savent s'imposer, on suscite des affrontements motivés plus par l'envie d'en sortir vainqueur que d'identifier la meilleure solution. Surtout, alors que les entreprises reconnaissent l'importance de mobiliser les savoirs de tous, ne donner la parole qu'aux personnes qui ont le talent de défendre leurs idées conduit à occulter des avis utiles.
Les publications que nous avons sélectionnées soulignent l'intérêt d'un autre mode de relation : le questionnement. Elles montrent qu'un manager qui sait poser les bonnes questions au bon moment prend de meilleures décisions, mobilise plus efficacement l'énergie de ses collaborateurs et fait mieux profiter l'entreprise de leurs idées. Elles insistent en particulier sur trois messages :
- Recourez aux questions comme un moyen de faire évoluer les comportements, pas seulement de rassembler de l'information.
- Ne faites pas subir d'interrogatoires à vos interlocuteurs. Veillez au contraire à instaurer une relation de confiance, basée sur l'échange et la réciprocité.
- Par vos questions, cherchez davantage à explorer les idées de vos interlocuteurs qu'à valider les vôtres.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner