L'entreprise "au plus juste"
Une approche révolutionnaire pour optimiser la performance de l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée, au sein de l'entreprise ainsi qu'avec ses partenaires, clients et fournisseurs
L'organisation de l'entreprise selon la logique de production de masse est source de gaspillage et d'insatisfaction pour le client. La "démarche au plus juste" propose de réorganiser l'entreprise en redonnant une place majeure au client et en fluidifiant la chaîne de création de valeur.
• La chaîne de création de valeur de la plupart des produits et services est globalement peu efficace.
Lorsque l'on considère dans son ensemble la chaîne de valeur permettant la production et la vente d'un produit ou service, on constate l'existence de multiples ruptures, attentes, stockages et gaspillages. Ces dysfonctionnements sont in fine supportés par le client sous forme de délai de livraison ou de supplément de prix.
• Adoptez une approche en trois étapes pour organiser l'entreprise au plus juste.
Afin d'offrir une meilleure prestation au client, le manager doit optimiser la chaîne de valeur de ses produits. Pour cela, il doit mettre en œuvre une "démarche au plus juste", en suivant trois étapes : identifier dans un premier temps la chaîne de valeur propre à son produit; fluidifier le fonctionnement de cette chaîne de valeur afin de supprimer les ruptures de charge et les stocks; organiser cette chaîne de manière à ce qu'elle produise "en juste à temps", tirée par la demande du client.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Réussir sa démarche de Lean Management
Adopter une démarche de Lean Management apporte un avantage compétitif important à certains… et des désillusions à d’autres. Comment réussir le déploiement de sa démarche de Lean ?