Réussir sa démarche de Lean Management
Adopter une démarche de Lean Management apporte un avantage compétitif important à certains… et des désillusions à d’autres. Comment réussir le déploiement de sa démarche de Lean ?
Le Lean Management produit à la fois des déçus et des inconditionnels de la méthode. Chacun a un avis, généralement très tranché, sur cette démarche. Il est plutôt rare qu’un sujet de management suscite de telles passions ! Mais revenons aux fondamentaux : l’objectif du Lean Management consiste à chercher en permanence l’efficacité et la performance, dans une vision systémique des organisations. D’abord mis en place chez Toyota il y une quarantaine d’années, il est progressivement sorti des chaînes de production pour se déployer dans le secteur des services et des prestations intellectuelles. Au fil des ans, la méthode a gagné en cohérence et en robustesse.
Pourtant, les résultats sont inégaux, d’où des avis très divergents. Certains projets mobilisent d’importantes ressources et n’apportent que peu de résultats, conduisant à un abandon au bout de quelques mois. D’autres, au contraire, ont donné un second souffle à l’entreprise en lui procurant un réel avantage concurrentiel. Une démarche de Lean Management réussie est en effet synonyme de qualité élevée, de diminution des coûts et de motivation accrue des collaborateurs.
Comment expliquer qu’une démarche aussi standardisée et aussi rigoureuse puisse ne pas apporter à coup sûr les résultats escomptés ? Les constructeurs automobiles japonais qui ont voulu copier Toyota se sont rapidement aperçus qu’il ne suffisait pas de dupliquer les méthodes et outils déployés chez leur voisin. De fait, s’arrêter à la panoplie d’outils mis en œuvre est trompeur. Le Lean Management suppose en réalité un profond changement culturel à mener dans la durée. Or il est fréquent que des démarches de Lean Management soient déployées à la façon d’un projet ponctuel de réduction des coûts. Certes, ces démarches peuvent produire des résultats, mais ceux-ci sont rarement durables et génèrent parfois un stress élevé chez les collaborateurs.
Les démarches de Lean Management qui réussissent sont menées sur le long terme : elles ne connaissent pas réellement de fin. Plus que de mettre en œuvre un projet, il s’agit d’insuffler un état d’esprit qui consiste à chercher en permanence l’excellence opérationnelle, dans une vision d’ensemble de l’organisation.
Dans cette synthèse :
- Les grands principes du Lean Management
- Inscrire le Lean Management dans la durée
- Identifier les grandes sources de gâchis
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Optimiser la production
Comment s'inspirer du système de production "au plus juste" inventé par Toyota pour atteindre l'excellence opérationnelle?