La méthode Jack Welch pour revitaliser General Electric
Les principes clés de la démarche de changement menée chez General Electric au cours des années 1980.
Jack Welch, seul contre 400 000 employés, a réussi à changer General Electric. Il a transformé un géant bureaucratique ronronnant en un groupe multinational à la compétitivité et aux profits record.
• Comment expliquer ce changement spectaculaire ?
La révolution au sein de GE est avant tout le fait de la volonté d’un homme. Jack Welch a des traits de caractère qui lui permettent de mener ce type de révolution : courage, capacité à conceptualiser, compassion pour ses employés.
• Quels sont les éléments clés de la démarche adoptée par Jack Welch ?
- Réveiller l’entreprise. En lui faisant prendre conscience de la réalité. En lui exposant ses faiblesses et les défis à relever. En lui imposant les nécessaires ajustements qui en découlent.
- Élaborer une vision pour l’entreprise. Cette vision sert à canaliser l’énergie de l’entreprise vers un objectif nouveau. Elle doit être ambitieuse, simple et élaborée par une approche de groupe.
- Changer les modes de travail et diffuser de nouvelles valeurs dans l’entreprise. Welch s’est pour cela appuyé sur la mise en place de groupes de travail fonctionnant sur un mode totalement nouveau, qui se propage ainsi progressivement dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
L'exception culturelle Toyota
Comment Toyota est-il devenu le leader mondial de l'automobile? Au-delà du système de production "au plus juste", cette réussite exceptionnelle tient avant tout à la culture très particulière du groupe.