L'exception culturelle Toyota
Comment Toyota est-il devenu le leader mondial de l'automobile? Au-delà du système de production "au plus juste", cette réussite exceptionnelle tient avant tout à la culture très particulière du groupe.
En 2007, Toyota détrône General Motors de son rang historique de premier constructeur automobile mondial. Avec plus de 9 millions de véhicules vendus dans le monde et un résultat d'exploitation de près de 14 milliards d'euros, le groupe japonais est aujourd'hui l'une des entreprises les plus admirées au monde... et les plus redoutées par ses concurrents.
Il est communément admis que le succès de Toyota est dû à son système de production "juste à temps", qui a révolutionné la construction automobile et inspiré d'innombrables démarches de changement bien au-delà de cette industrie. Mais ce système n'est qu'une des manifestations concrètes d'une philosophie du management initiée par les fondateurs du groupe, qui imprègne toute la culture de Toyota et influence au quotidien les comportements de chaque collaborateur.
Les ouvrages que nous avons sélectionnés montrent en quoi cette culture distingue Toyota des autres entreprises, pourquoi elle est une composante essentielle de son succès et comment elle peut constituer une source d'inspiration. Quatre enseignements peuvent en particulier en être tirés :
- La cohésion interne que Toyota parvient à maintenir à l'échelle mondiale est un atout maître.
- Toyota sait concilier une grande stabilité dans son organisation avec une philosophie du changement permanent.
- Toyota a su ne pas se laisser griser par son succès et rester fidèle à ses valeurs fondatrices.
- Au-delà des discours de façade, Toyota traite effectivement ses salariés comme son actif le plus précieux.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Les leçons du succès de Sony
Petite société créée en 1946, Sony est devenue aujourd'hui un géant mondial de l'électronique grand public et du divertissement. Quels enseignements peut-on tirer de son succès?