Les leçons du succès de Sony
Petite société créée en 1946, Sony est devenue aujourd'hui un géant mondial de l'électronique grand public et du divertissement. Quels enseignements peut-on tirer de son succès?
En 1946, dans le Tôkyô en ruine de l'après-guerre, deux ingénieurs créent une petite société de produits électriques. Cette "petite entreprise" n'est autre que Sony, aujourd'hui géant mondial de l'électronique grand public et de l'industrie du divertissement, à l'origine de nombreux produits qui ont révolutionné notre univers quotidien. Nous avons cherché au travers de cette synthèse à tirer les enseignements d'un tel succès.
A partir du livre Business The Sony Way et de plusieurs articles, il ressort 3 principes à l'origine dont le succès de Sony invite à s'inspirer :
- Ne pas être esclave du court terme. Sony sait donner à ses investissements le temps nécessaire pour qu'ils portent leurs fruits.
- Donner la priorité à l'innovation. Le succès de Sony est dû largement à sa capacité d'inventer des produits qui sortent de l'ordinaire.
- Anticiper les changements pour ne pas avoir à les subir. Sony a su prendre les devants des évolutions de l'environnement pour en tirer parti.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
L'exception culturelle Toyota
Comment Toyota est-il devenu le leader mondial de l'automobile? Au-delà du système de production "au plus juste", cette réussite exceptionnelle tient avant tout à la culture très particulière du groupe.