La personnalisation de masse
La production de masse héritée du taylorisme est insuffisante face à des marchés volatils et fragmentés. Comment réconcilier personnalisation et économies d'échelle?
Le modèle de Production de Masse est dépassé.
Les marchés sont aujourd’hui plus volatils, fragmentés et exigeants. Rigidifiés par leurs lourdes chaînes dédiées de fabrication, pénalisés par le manque de variété de leurs produits, les producteurs de masse perdent des parts de marché.
Un nouveau modèle : la Personnalisation de Masse
Variété et maîtrises des coûts ne sont plus antagonistes. Les nouvelles technologies permettent à un processus de production de fournir différents produits sans interruptions ni handicap de coûts. Les entreprises qui optent pour ce modèle servent mieux leurs clients et créent de la turbulence pour leurs concurrents.
Pour passer à la Personnalisation de Masse :
- Adopter une stratégie tournée vers la satisfaction pour un coût réduit des besoins individuels des clients.
- Repenser le processus d’offre du produit dans une optique de personnalisation.
- Adapter l’organisation à ce nouvel enjeu.
- Anticiper les limites du modèle.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Vendre ses produits et services par abonnement
Face à des clients difficiles à fidéliser, dans un contexte économique chahuté, les offres par abonnement ont le vent en poupe. Mais adopter ce modèle économique requiert de profondes transformations. Comment réussir cette transition ?
Se différencier sur un marché saturé
Sur des marchés saturés, les concurrents s’affrontent généralement sur la présence commerciale et sur les prix. Mais il existe d’autres moyens de se différencier… Comment jouer sur les services et le positionnement pour sortir du lot ?
Renforcer le pouvoir d’appel de ses nouveaux produits
Il n'est pas facile de détourner les clients de leurs habitudes au profit d'une nouvelle offre. Pourtant, certains produits et services parviennent à susciter un véritable engouement sur leur marché. Quelles obsessions ont guidé ceux qui ont réussi ce pari ?