La publicité à l'ère postmoderne
Comment adapter son discours publicitaire aux évolutions de la société et à la remise en cause des valeurs traditionnelles?
Ces dernières années, certaines marques ont fait évoluer leur publicité, pour suivre l’évolution des comportements de leurs consommateurs. Beaucoup gagneraient à suivre leur exemple, car la société a changé : nous sommes aujourd’hui dans une époque postmoderne.
• Nous sommes à l’ère postmoderne, qui se caractérise par une remise en cause des valeurs traditionnelles.
La société moderne était régie par des valeurs considérées comme universelles : culte du progrès, suprématie de la science et de la raison, etc. Aujourd’hui, la principale valeur universelle est la tolérance, le droit à la différence. Chacun a le droit de choisir ses propres valeurs. Cela conduit à une société fragmentée, où chaque individu, chaque groupe, cherche ses propres repères.
• Les marques doivent adapter leur marketing à des consommateurs d’un genre nouveau.
- Les consommateurs sont de plus en plus difficiles à cerner : leurs comportements ne répondent plus à des schémas facilement identifiables.
- Ils partagent cependant une référence commune : la culture médiatique.
- Ils sont de plus en plus avertis des techniques du marketing et de la publicité.
• Les marques doivent imaginer de nouvelles techniques publicitaires. La publicité doit désormais principalement viser à établir la notoriété des marques, plutôt que de convaincre le consommateur des bénéfices du produit. Pour cela, elle doit :
- Attirer l’attention en misant sur le divertissement. Il faut concevoir les campagnes publicitaires comme un spectacle.
- Séduire en établissant une complicité avec le consommateur. Pour cela, il faut multiplier les allusions à des références que la marque partage avec le consommateur.
- Se rapprocher du consommateur en lui montrant que l’on partage ses valeurs.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Faire le buzz autour de son offre
Si les phénomènes de buzz ont toujours existé, ils prennent encore plus d’ampleur avec les réseaux sociaux. A la lumière des études récentes, quels sont les principes d’action qui favorisent le bouche-à-oreille autour d’une offre ?