Le knowledge management à l'heure de la mondialisation
Bien comprendre les mécanismes de la création de savoir pour adapter son organisation aux enjeux de la mondialisation.
En 1995, Nonaka et Takeuchi ont publié The Knowledge-Creating Company, ouvrage qui fait aujourd'hui référence dans le domaine de la gestion du savoir. Ils expliquaient en particulier la capacité d’innovation de certaines entreprises japonaises par leur aptitude à gérer les interactions entre deux formes de savoir : le savoir tacite et le savoir explicite. Ils montraient ainsi l'importance de créer un environnement favorable à la circulation des idées et aux échanges entre équipes et individus.
Or, la mondialisation croissante des entreprises soulève des interrogations sur la façon de gérer ces échanges. Comment les promouvoir alors que l'entreprise compte plusieurs dizaines voire centaines de sites répartis dans le monde entier ? Le recours aux communications électroniques est-il suffisant pour permettre la circulation et la confrontation des savoir tacites ?
Entourés de leurs collègues de l’université de Hitotsubashi, Nonaka et Takeuchi font le point sur ces enjeux. Les messages suivants nous ont semblé particulièrement intéressants :
- Méfiez-vous des réflexes hérités de la tradition cartésienne.
La plupart des entreprises occidentales n'envisagent le savoir que sous sa forme intellectuelle, conceptualisée. Elles se privent ainsi de nombreuses opportunités d'utilisation ou de création de savoir.
- Pensez soigneusement les choix d’implantation géographique.
Ceux qui affirment que "les distances ne comptent plus" ont tort : la proximité physique avec ses collègues, ses clients, ses fournisseurs ou ses concurrents a un impact fort sur la création de savoir.
- Développez les compétences de communication interpersonnelle des employés. Même à l’époque d’Internet, une conversation constructive reste un outil irremplaçable de transmission et de création de savoir.
- Structurez fortement le partage du savoir. Des procédures strictes permettent de lutter efficacement contre les risques d’émiettement du savoir.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Communautés en ligne : comment les valoriser ?
Les communautés de salariés, de clients ou d’experts sont un réel atout pour les entreprises. Toutefois, leur succès nécessite que l’entreprise s’implique – dans une juste mesure. Comment créer les conditions de cette dynamique ?
Préserver les savoir-faire critiques
Une grande part des forces de l’entreprise réside dans les savoir-faire tacites de nombreux collaborateurs – des expertises qu’il n’est pas aisé d’identifier et de formaliser. Comment éviter de perdre ce précieux capital ?