Le manager coach
Le rôle le plus délicat du manager n'est pas de dire à ses collaborateurs ce qu'ils doivent faire et comment le faire, mais de les aider à faire évoluer leurs comportements.
Le coaching est une composante importante du rôle d'un manager. En plus d'être un décideur, un organisateur et un animateur, celui-ci doit aider ses collaborateurs à progresser. Cela implique de donner des feedbacks sur la performance, de faire prendre conscience du caractère inadapté de certains comportements - réticence à déléguer, rapports tendus avec les collègues, etc. - et d'aider à en adopter de nouveaux.
Or amener quelqu'un à changer sa façon de travailler et de se comporter n'est pas facile. Donner des ordres ne sert pas à grand-chose : sommée de participer davantage aux réunions auxquelles elle assiste, une personne ne sera pas moins intimidée par le contexte et ne saura pas mieux s'exprimer face à un auditoire. Pour progresser, il faut qu'elle prenne conscience de la nature de ses difficultés, qu'elle décide de s'y attaquer, qu'elle comprenne quel type de comportement elle doit parvenir à adopter, puis qu'elle fasse les efforts nécessaires pour y parvenir. Un processus souvent long, parfois douloureux, durant lequel elle doit pouvoir compter sur le soutien de son manager.
Portant sur la pratique concrète du coaching et de l'accompagnement du changement, les ouvrages que nous avons sélectionnés donnent de précieux conseils pour aider un manager à jouer ce rôle. Ils insistent en particulier sur quatre messages clés :
- Cherchez à créer chez votre collaborateur un déclic lui donnant l'envie de changer.
- Aidez-le à comprendre les motivations profondes de son comportement, afin qu'il identifie comment le faire évoluer.
- Bâtissez un plan d'entraînement qui l'amènera petit à petit à concevoir de nouvelles façons de se comporter.
- Entretenez sa motivation à changer tout au long du processus.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Asseoir sa posture de manager-coach
La plupart des managers tendent à plus s'investir dans l'opérationnel que dans le développement de leurs collaborateurs. Plus qu’un problème de temps, il s’agit surtout d’une question de posture. Comment être un manager-coach efficace ?