Le mentoring, un levier de développement sous-exploité
Loin de se limiter à la formation d'un fils spirituel, le mentoring permet de tirer parti du savoir-faire des plus expérimentés à tous les niveaux de l'organisation.
Dans la mythologie grecque, Ulysse confia son fils Télémaque à son ami Mentor, afin que celui-ci l'instruise et l'éduque selon ses vœux pendant son absence. De là est né le concept de "mentoring" (ou parrainage) : une personne expérimentée choisit un "protégé" afin de le former à son image, lui transmettre son expertise, et, du même coup, assurer sa succession. Ce mécanisme se retrouve dans tous les types d'organisations - politique, économique, militaire - où il est surtout utilisé par les mentors pour préparer à leur succession un "fils spirituel" et assurer ainsi la poursuite de leur œuvre.
Aujourd'hui, un nombre croissant d'entreprises voient dans la mise en place d'un programme de parrainage étendu un moyen de développer plus efficacement les compétences de leurs collaborateurs. Avec raison, soulignent les publications que nous avons rassemblées : le mentoring présente des atouts indéniables pour cela. Mais il ne peut atteindre cet objectif qu'à certaines conditions :
- Tirer pleinement parti du potentiel du mentoring suppose de remettre en cause sa conception traditionnelle, selon laquelle le "Maître" inculque le Savoir à son "élève".
- Mettez en place des programmes de parrainage qui donnent la part belle au volontariat et à la prise d'initiative par les filleuls.
- Formez parrains et filleuls aux règles du jeu du mentoring.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Asseoir sa posture de manager-coach
La plupart des managers tendent à plus s'investir dans l'opérationnel que dans le développement de leurs collaborateurs. Plus qu’un problème de temps, il s’agit surtout d’une question de posture. Comment être un manager-coach efficace ?