Le marketing face aux bouleversements sociologiques
Face aux bouleversements sociologiques actuels, les théories marketing traditionnelles sont dépassées. Quelles nouvelles voies de différenciation peut-on imaginer?
Les théoriciens du marketing, notamment nord-américains, ont tendance à promouvoir des stratégies qu'ils considèrent comme des vérités universelles. Ainsi, toutes les entreprises vivent aujourd'hui à l'heure de la relation clients, de la capacité d'innovation ou encore du zéro défaut.
Alternatives Marketing s'insurge contre une approche si radicale. Les auteurs démontrent que la société a évolué. Nos sommes aujourd'hui dans une société postmoderne, où les valeurs traditionnelles telles que le culte du progrès et l'individualisme n'ont plus le même poids. Il en ressort que les stratégies dominantes ne sont plus la panacée. D'autres voies de différenciation s'ouvrent aux entreprises :
• Le retour de la communauté remet en question les stratégies fondées sur une relation individualisée avec le client.
Une approche alternative au marketing relationnel est le marketing tribal, qui a pour but de soutenir le lien entre clients en les aidant à partager leur passion.
• Un regain de nostalgie suggère d'autres voies de différenciation que l'innovation.
La nouveauté n'est plus considérée comme une qualité en soi. Au contraire, une frange importante de la population est en quête d'authentique. Les marques peuvent donc se différencier par le caractère nostalgique de leur offre.
• Les consommateurs rejettent de plus en plus les offres trop normées.
A la perfection de l'offre, on peut désormais préférer le marketing de procuration, par lequel la marque donne mandat au consommateur pour s'approprier l'offre.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Connaître réellement ses clients
Les études menées par les entreprises pour mieux connaître leurs clients se soldent souvent par des échecs dans le lancement et l’amélioration de leurs produits et services. Comment fiabiliser les études clients ?
Les ressorts inconscients des décisions d’achat
Nous aimons voir l’homme comme un individu rationnel. Pourtant, la majorité de nos comportements sont gérés automatiquement par notre cerveau, sans recourir au raisonnement. Une piste pour augmenter l’efficacité de son marketing ?