Les clés de la confiance
La confiance permet de favoriser la délégation, le partage d'informations et la coopération. Comment créer une culture de confiance au sein de son organisation?
La confiance est un ingrédient clé du succès de l'entreprise. Elle favorise en effet la délégation de responsabilité, le partage d'information, ou encore la coopération. Elle permet aussi d'affronter plus efficacement l'incertitude des périodes de changement. Mais comment créer un climat de confiance au sein de l'organisation ?
• Découvrez les leviers de la confiance.
Un climat de confiance naît de la présence simultanée de 3 conditions :
- la production de résultats : pour faire confiance, il faut pouvoir compter sur la réalisation des engagements pris par les autres ;
- l'intégrité, c'est-à-dire une forte cohérence entre les discours et les comportements ;
- le souci des autres : on ne peut faire confiance à quelqu'un qui n'agirait qu'en fonction de ses intérêts propres.
Découvrez les choix de comportement personnel, mais aussi d'organisation et de systèmes de management, qui permettent de favoriser ces conditions.
• Prenez conscience du rôle critique du leader dans l'établissement de la confiance.
La confiance n'est jamais acquise. Elle ne peut exister que dans la mesure où les 3 conditions sont simultanément respectées. Or, celles-ci sont parfois antagonistes. Les leaders doivent prendre conscience qu'il est de leur ressort de gérer constamment ces tensions, afin de garantir un équilibre qui permette un état de confiance.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Nourrir la confiance
La confiance est généralement faible dans les organisations, alors qu’il s’agit d’un véritable enjeu de performance. Comment identifier les comportements qui permettent de bâtir la confiance – ou, à l’inverse, qui risquent de la détruire ?
Faites-vous bonne impression ?
Nous n’avons pas tous le même niveau naturel de charisme. En revanche, nous pouvons repérer les facteurs qui influencent la perception que les autres ont de nous. Comment en tirer parti pour s’assurer de donner une bonne impression ?
Oser dire les choses
Paradoxalement, dans un monde de l’entreprise réputé dur, les managers ont souvent du mal à exprimer clairement ce qui doit être dit. C’est que cela demande une confiance en soi qui n’est pas toujours bien établie. Comment développer cette qualité ?