Les défis de l'innovation radicale
En identifiant des pistes de développement qui sortent des sentiers battus, on peut créer un nouveau marché et y acquérir un leadership durable. Mais comment surmonter les obstacles?
Confrontées à des marchés saturés et hyper-concurrentiels, beaucoup d'entreprises rêvent de pouvoir un jour lancer une offre révolutionnaire, qui leur permettrait enfin de se démarquer de façon durable. Malheureusement, de tels exemples de réussite sont rares et il semble souvent admis que les innovations radicales sont réservées à quelques entreprises exceptionnelles, douées d'une vision et d'une créativité hors du commun.
Pourtant, il apparaît qu'à côté des icônes médiatisées comme Dell ou Southwest Airlines, des entreprises plus ordinaires ont aussi réussi à concevoir des offres très innovantes, qui ont fortement stimulé leur croissance. C'est le cas par exemple des compagnies aériennes Jet Blue ou NetJets, de Capital One ou du groupe pharmaceutique Novo Nordisk.
Les publications que nous avons retenues montrent comment ces sociétés sont parvenues à concevoir et commercialiser avec succès de telles offres, à la fois non conformistes et séduisantes pour le public. Il s'en dégage deux recommandations clés :
- Focalisez la recherche créative sur la remise en cause des éléments tacitement acceptés par l'ensemble des acteurs du marché.
- Passez les idées les plus prometteuses au crible d'une grille d'analyse rigoureuse des risques d'échec qu'elles comportent.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Innover comme une start-up
La montée en puissance des innovations numériques est souvent perçue comme une menace pour les acteurs en place. Face aux start-up, comment ceux-ci peuvent-ils se réinventer pour gagner la course à l’innovation ?
La blockchain : une révolution à anticiper ?
Conçue pour sécuriser les transactions entre pairs, la blockchain offre de vastes possibilités qui pourraient rapidement révolutionner des pans entiers de l’économie. Comment se préparer aux opportunités – et aux risques – de cette technologie ?