Les disciplines de l'organisation apprenante
Aucune position n'est acquise. Les organisations les plus performantes sont celles qui savent s'adapter en permanence. Quels sont leurs secrets?
Comment donner à l’organisation la capacité d’apprendre ?
Pour bâtir une organisation capable d’apprendre, il faut y développer la pratique de 5 disciplines :
- La pensée systémique. Elle permet d’appréhender les phénomènes dans leur globalité. C’est une condition essentielle pour véritablement les comprendre. Et être ainsi en position de bâtir son avenir.
- La maîtrise personnelle. Elle combine perception lucide de la réalité, approfondissement de sa vision personnelle et capacité de tirer parti de la “tension créatrice” qui naît de l’écart entre les deux. Elle débouche sur la soif d’apprendre.
- La vision partagée. Elle donne à l’organisation la motivation de progresser vers un projet commun.
- La maîtrise des modèles mentaux. Elle vise à améliorer les représentations que l'on a du fonctionnement de l'environnement.
- L'apprentissage en équipe.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Communautés en ligne : comment les valoriser ?
Les communautés de salariés, de clients ou d’experts sont un réel atout pour les entreprises. Toutefois, leur succès nécessite que l’entreprise s’implique – dans une juste mesure. Comment créer les conditions de cette dynamique ?
Préserver les savoir-faire critiques
Une grande part des forces de l’entreprise réside dans les savoir-faire tacites de nombreux collaborateurs – des expertises qu’il n’est pas aisé d’identifier et de formaliser. Comment éviter de perdre ce précieux capital ?