Les pièges des projets informatiques
Comment gérer efficacement ses projets informatiques? Tirez parti des leçons de nombreux cas d'échec en la matière.
Les exemples de catastrophes informatiques sont nombreux. Plus qu'on ne l'imagine souvent. Une récente étude a montré que 60 % des projets informatiques avaient échoué à atteindre leurs objectifs! L'analyse de ces échecs est instructive. Elle montre que quelques causes majeures expliquent la plupart des catastrophes. De là découlent 3 enseignements clés pour les dirigeants :
• Méfiez-vous d’une ambition excessive.
- Ne lancez un projet que s'il est indispensable pour répondre à un besoin concret, précis. Des ambitions vagues telles que "accroître la réactivité grâce aux nouvelles technologies" débouchent souvent sur des déconvenues.
- Privilégiez la simplicité sur l'ambition : tournez-vous de préférence vers des produits standard, visez les fonctionnalités minimales, évitez les grands projets intégrés au profit d'une approche modulaire.
• Préparez-vous à l’imprévu.
Organisez-vous en anticipant des dérapages de coûts et de délais. De même, rédigez les contrats avec vos prestataires dans l'optique d'un conflit ultérieur.
• Veillez à la rigueur de pilotage du projet.
Trop souvent, complexée par sa méconnaissance technique, la Direction Générale abandonne ses responsabilités de suivi au Directeur Informatique, voire au prestataire. Les retards ou difficultés ont alors tendance à être camouflés, pour ne ressurgir que lorsqu'il est trop tard. Evitez cet écueil en imposant un pilotage strict par un responsable opérationnel.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner