Mettre en place un Système Intégré de Gestion : quelles implications?
Un panorama très complet des implications de la mise en place d'un Système Intégré de Gestion (ERP), de ses conditions de réussite et des risques encourus.
De plus en plus d’entreprises mettent en place des Systèmes Intégrés de Gestion tels que SAP, Oracle ou BAAN. Pourtant cela implique de se lancer dans des projets chers, longs et risqués. En effet, on ne compte plus les échecs retentissants. Et la grande majorité des projets s'avère décevants. Mission Critical apporte une contribution très utile à la réflexion sur ce sujet. L'auteur présente un panorama complet des implications de la mise en place d'un SIG, des risques encourus et de ses conditions de réussite. Il en tire notamment les leçons suivantes :
• Mettre en place un SIG est généralement une décision inéluctable. La véritable question est de savoir quand le mettre en place.
Les systèmes d'information traditionnels répondent mal à la complexité croissante des besoins de traitement de l'information. Seuls les SIG peuvent gérer des flux d'information volumineux, en temps réel, au sein de l'ensemble de l'entreprise et avec des partenaires extérieurs.
Cependant, les entreprises ne doivent décider d'installer un SIG que lorsque cela répond véritablement à un enjeu stratégique. Elles doivent parfois savoir reporter cette décision très consommatrice de ressources
• La mise en place d'un SIG doit être un véritable projet d'entreprise, et non un simple projet informatique.
Pour tenir ses promesses, la mise en place d'un SIG doit donner lieu à une refonte des processus, de l'organisation et des pratiques de management de l'organisation. Il faut notamment veiller à mobiliser l'ensemble de l'organisation et mettre en place les moyens d'accompagner le changement dans la durée.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner