Réussir ses projets informatiques
Malgré les sommes investies, rares sont les projets informatiques qui tiennent complètement leurs promesses. Comment éviter les pièges pour maximiser ses chances de réussite?
Dans la plupart des secteurs d’activité, les systèmes d’information ont un impact majeur sur la performance. Ne serait-ce que par leurs coûts ! Les entreprises du monde entier dépensent ainsi chaque année plus de 1 000 milliards de dollars pour l’entretien et le développement de leurs systèmes informatiques.
Malgré ces moyens considérables, les déceptions sont fréquentes. Consultants en systèmes d’information depuis plus de trente ans, David Andrews et Kenneth Johnson ont eu tout loisir de constater à quel point les projets informatiques peuvent être porteurs de frustrations : retards considérables, non-respect des budgets, résultats ne répondant pas aux besoins des utilisateurs, etc. Rares sont les projets qui échappent complètement à ces écueils.
Revolutionizing IT identifie quelques principes, simples mais essentiels, dont le respect contribue considérablement à l'efficacité des moyens engagés et à la maîtrise des risques d'échec. Parmi ces conseils, nous avons plus particulièrement retenu les suivants :
- Méfiez-vous des projets pharaoniques : privilégiez les améliorations successives des systèmes déjà existant.
- Adaptez les ambitions des projets aux ressources disponibles, et non l’inverse.
- Placez chaque projet sous la responsabilité d’un pilote unique : le responsable opérationnel le plus concerné – et non un informaticien.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner