Lever les freins à l'apprentissage
De nombreux freins psychologiques nuisent à l'apprentissage et conduisent à adopter des comportements contre-productifs. Comment les lever?
• Comment s’expliquent les problèmes comportementaux qui persistent au sein des organisations ?
Des mécanismes de défense inconscients entravent l’efficacité des relations au sein des organisations. Ils génèrent dissimulation de problèmes, immobilisme, inefficacité, cynisme et démotivation. Les programmes de changement traditionnels n’apportent pas d’améliorations durables à cet état de fait. Ils cherchent à corriger les actions, mais ne s’attaquent pas aux causes profondes.
• Pourquoi les individus et les organisations mettent-ils en place des mécanismes de défense ?
Confrontés à des situations menaçantes ou embarrassantes, les individus conforment leurs actions à un modèle comportemental qui se déclenche inconsciemment. La plupart des individus adoptent le même modèle comportemental. Celui-ci les conduit à agir dans le cadre de rapports de force avec leurs interlocuteurs et à dissimuler les problèmes. Ces comportements sont contre-productifs et nuisent à la capacité d’apprentissage de l’organisation.
• Comment supprimer ces mécanismes de défense et faciliter l’apprentissage dans l’organisation ?
- Faire prendre conscience aux individus de l’existence de ces mécanismes et du rôle qu’ils jouent dans leur maintien.
- Leur faire adopter un nouveau modèle de comportement qui encouragera la confrontation des opinions et l’apprentissage.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Subir un changement et s’y adapter
Nous subissons le changement plus souvent que nous ne l’initions, ce qui peut avoir un coût psychologique important. Par quel processus passer pour accepter la perte inhérente à tout changement ?
Changer ses habitudes en préservant son énergie
Se reposer sur ses habitudes permet d'économiser son énergie. Mais il arrive que ces habitudes ne soient plus adaptées à un contexte ou à des besoins qui ont changé. Comment alors les faire évoluer ?