Overcoming Organizational Defenses
Comprendre les obstacles au changement et à l'apprentissage.
Auteur(s) : Chris Argyris
Éditeur : Allyn and Bacon
Date de parution : 1993
L'avis de manageris
Chris Argyris, professeur réputé de Harvard University, a mis en évidence l’existence de mécanismes de défense omniprésents et inconscients, à la fois au niveau individuel et au sein des organisations. Ces réflexes défensifs nous poussent à adopter des comportements qui desservent nos propres intérêts –tout en étant convaincus que nous faisons ce qui est en notre pouvoir pour changer les choses !
C’est la raison pour laquelle la plupart des programmes destinés à modifier des comportements dysfonctionnels n’ont pas d’effet durable. Cet ouvrage propose une approche visant à pallier ce danger. Pour qu’un changement de comportement soit durable, les individus doivent apprendre à devenir plus constructifs dans leur approche des problèmes, et renoncer à leurs mécanismes de défense. Cela suppose une forme de « reprogrammation mentale » pour lutter activement et consciemment contre nos réflexes défensifs. Prendre conscience de ces réflexes, explorer les hypothèses qui les engendrent et revisiter ces hypothèses est une démarche qui peut devenir une saine habitude. Certes, cela ralentit initialement les décisions. Mais c’est probablement la seule façon d’avoir des échanges réellement constructifs et de trouver des solutions pérennes aux problèmes rencontrés.
Un livre essentiel.
Lire aussi
Lever les freins à l'apprentissage
De nombreux freins psychologiques nuisent à l'apprentissage et conduisent à adopter des comportements contre-productifs. Comment les lever?
Créer une culture de responsabilité
Nos réflexes défensifs nous poussent à faire perdurer les comportements du passé, et donc à bloquer le changement. Comment aborder les problèmes de façon plus constructive et responsable ?
Détecter et combattre nos raisonnements défensifs
Nous adoptons souvent des comportements en décalage avec nos valeurs. Des mécanismes de défense, le plus souvent inconscients, sont à l’origine de ce phénomène. Comment se départir de ces réflexes défensifs ?