Maîtriser ses coûts de manière durable
Le contexte d'hyperconcurrence a conduit à la généralisation des programmes de réduction des coûts. Mais comment faire pour que ceux-ci génèrent des résultats pérennes ?
Quelle que soit leur situation financière, la majorité des entreprises doivent veiller à ajuster leurs coûts au plus près. McKinsey note ainsi dans son article Extreme Competition que l'on est entré depuis les années 90 dans une période de concurrence intense sous la triple influence de la mondialisation, de l'innovation technologique accélérée et de la libéralisation économique. Ajuster ses coûts au plus près de ce qui est nécessaire pour assurer le succès de sa stratégie est plus que jamais essentiel. Et la question ne fait que s'accentuer en période de récession économique ou de difficultés conjoncturelles !
Mais assurer l'optimisation de ses dépenses n'a rien d'aisé. La plupart des programmes de réduction de coûts ont des résultats décevants sur la durée. Selon une étude de McKinsey, 230 des sociétés de l'index S&P 500 ont initié des programmes de réduction de coûts d'envergure entre 1999 et 2003. Parmi celles-ci, seules 10 % ont réussi à réduire sensiblement leurs coûts au-delà de deux ans ! Les équipes d'Oliver Wyman font le même constat dans le secteur bancaire. L'analyse de l'évolution des ratios de performance depuis 2000 montre que les banques qui ont lancé des programmes de réduction de coûts ont effectivement enregistré une amélioration significative sur l'année qui a suivi. En revanche, deux ans après, ces ratios étaient revenus à leurs niveaux initiaux...
De fait, maîtriser ses coûts de manière durable est très difficile, car tout pousse à l'escalade. Qu'il s'agisse de la complexité croissante des opérations ou du penchant des managers à privilégier l'expansion de leur activité plutôt que la réduction des dépenses, l'augmentation des coûts menace en permanence. Pour les auteurs que nous avons sélectionnés, les résultats mitigés des programmes de réduction de coûts s'expliquent par le fait que la plupart sont menés dans une optique de gestion de crise. Or, même si leur impact à court terme est bénéfique, lancer périodiquement de tels programmes ne suffit pas. L'enjeu consiste à développer la capacité collective de mener cet ajustement constant des coûts à la stratégie.
Dans cette synthèse :
- Développer une culture de maîtrise des coûts
- Déjouer les pièges des projets de réduction de coûts
- Collaborer avec ses fournisseurs pour réduire les coûts
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner