Optimiser son système de pilotage des coûts
Comment bâtir un système performant de pilotage des coûts dans l'entreprise? Les grandes étapes d'évolution vers un système idéal.
Les systèmes de comptabilité analytique des entreprises sont souvent insuffisants : au pire, la fiabilité des données est douteuse; souvent, les informations fournies sont trop approximatives pour servir de base à la prise de décision. Remédier à cette situation nécessite une démarche en 3 étapes :
• 1 - Affiner et fiabiliser le système en place.
La première condition de performance d'un système de suivi et de mesures est sa fiabilité. Avant toute chose, il faut affiner le système de reporting existant pour s'assurer de la qualité des données.
• 2 - Créer parallèlement au système comptable un outil de suivi fondé sur "l'Activity Based Costing".
L'ABC est une méthode qui permet de suivre avec fiabilité les coûts des différents processus, alors que la comptabilité analytique traditionnelle n'est réellement pertinente que pour les coûts de production. Un système ABC permet ainsi de mieux piloter les performances de l'entreprise.
• 3 - Fusionner le système de reporting traditionnel et le système ABC.
La dernière étape consiste à unifier le système de reporting comptable avec le système ABC. La précision et la régularité des informations issues du système permettent un pilotage plus fin et une anticipation des ressources nécessaires.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner