Mauvaise ambiance, un vrai problème à gérer
La qualité de l'ambiance de travail découle en grande partie de choix de management, et a des répercussions majeures sur la performance. Comment s'attaquer aux jeux de pouvoir et autres comportements toxiques?
Il règne un drôle de climat dans notre entreprise : tout le monde se regarde en chien de faïence" ; "Envoie un mail pour te couvrir"; "Ce que vous dites est vrai, mais ne le répétez pas trop : cela pourrait vous attirer des ennuis." Des petites phrases comme celles-ci, prononcées discrètement autour de la machine à café ou au restaurant, n'ont rien de rare en entreprise. Tant qu'elles restent occasionnelles, elles ne portent pas à conséquence et peuvent traduire un excès de stress ou des difficultés ponctuelles. Mais il leur arrive aussi de se généraliser dans l'organisation, révélant alors l'existence d'une ambiance générale délétère.
Les auteurs des ouvrages sélectionnés soulignent que l'impact d'une telle ambiance est très largement sous-estimé. Il n'est pas rare que les dirigeants n'en soient même pas conscients. Et lorsqu'ils le sont, ils ont tendance à considérer les signes qu'ils observent comme des dysfonctionnements mineurs ou des tensions passagères.
En réalité, une mauvaise ambiance peut avoir des conséquences très lourdes sur l'efficacité de l'entreprise : refus de toute prise de risque par les salariés, mauvaise circulation de l'information, motivation en berne, omniprésence des jeux politiques, scission de l'entreprise en clans, etc. A ce titre, elle doit être traitée non comme un désagrément tolérable, mais comme un véritable problème de management, digne d'une attention soutenue.
Pour agir sur ce sujet délicat, trois axes d'action apparaissent essentiels :
- Evaluez périodiquement la qualité de l'ambiance qui règne dans vos équipes. Cela exige un effort de prise de recul : ce qui constitue une habitude dans votre entreprise serait-il jugé normal ailleurs ?
- Face à une ambiance délétère, provoquez le changement en vous attaquant de façon ciblée et explicite aux comportements qui posent problème.
- Veillez à ce que les règles de management favorisent la cohésion et l'équité.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Nourrir le plaisir de travailler
Une récente étude montre que le dynamisme au travail se nourrit avant tout du sentiment de pouvoir avancer efficacement. Comment utiliser ce levier pour optimiser les ressources en renforçant la satisfaction au travail de ses collaborateurs ?
Nourrir la confiance
La confiance est généralement faible dans les organisations, alors qu’il s’agit d’un véritable enjeu de performance. Comment identifier les comportements qui permettent de bâtir la confiance – ou, à l’inverse, qui risquent de la détruire ?