Mettre en oeuvre l'organisation apprenante
Comment mettre en œuvre le concept d'organisation apprenante? Une démarche pragmatique pour développer sa réactivité et sa capacité d'innovation.
La plupart des dirigeants sont séduits par l'idée "d'organisation apprenante". Mais simultanément, beaucoup sont sceptiques : comment traduire cette idée dans la pratique ? Peut-on en attendre un véritable impact sur les performances ?
• L'organisation apprenante doit maîtriser deux compétences :
- la capacité de générer des idées ;
- la capacité de généraliser des idées. Ainsi décomposé, le concept "d'organisation apprenante" prend une signification concrète : il consiste à développer ces 2 compétences.
• La capacité d'apprendre est corrélée aux performances de l'entreprise.
Une enquête auprès de 400 entreprises montre en effet que la maîtrise des 2 compétences citées renforce à la fois la capacité d'innovation et les performances concurrentielles.
• Il existe 4 grands styles d'apprentissage pour générer de nouvelles idées.
L'étude de leur impact sur les performances découle sur 2 enseignements clés :
- privilégiez la recherche d'idées novatrices fondée sur l'expérimentation continuelle de nouvelles approches ;
- méfiez-vous d'une pratique trop superficielle du benchmarking, qui conduit à transplanter des pratiques déconnectées de leurs conditions de succès.
• Dotez-vous de compétences de généralisation.
La capacité de généraliser les meilleures pratiques au sein de l'entreprise nécessite un effort délibéré, qui porte sur de nombreux aspects de l'organisation : la culture d'entreprise, les méthodes de travail, la gestion des ressources humaines, etc. Découvrez une méthodologie permettant de définir vos priorités d'amélioration dans ce domaine.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Communautés en ligne : comment les valoriser ?
Les communautés de salariés, de clients ou d’experts sont un réel atout pour les entreprises. Toutefois, leur succès nécessite que l’entreprise s’implique – dans une juste mesure. Comment créer les conditions de cette dynamique ?
Préserver les savoir-faire critiques
Une grande part des forces de l’entreprise réside dans les savoir-faire tacites de nombreux collaborateurs – des expertises qu’il n’est pas aisé d’identifier et de formaliser. Comment éviter de perdre ce précieux capital ?