Mettre en œuvre une communauté de pratiques
Comment organiser des réseaux d'échange et de création de savoir dans l'entreprise? L'exemple d'une compagnie d'assurance-vie canadienne, Clarica.
Ces dernières années ont vu l’émergence d’un nouveau mécanisme pour mieux gérer le savoir dans l’organisation : la communauté de pratique. Le concept est simple : il s’agit d’organiser la coopération entre professionnels partageant les mêmes préoccupations – indépendamment des structures hiérarchiques.
Observées et décrites par les spécialistes du knowledge management, ces communautés prennent de multiples formes. Certaines se sont constituées spontanément et fonctionnent de façon informelle, comme la communauté des techniciens du service après-vente observée chez Xerox. D’autres ont été délibérément organisées et sont plus structurées.
Leveraging Communities of Practice for Strategic Advantage relate en détail le lancement d’une communauté d’agents d’assurance par Clarica, une compagnie d’assurance-vie canadienne. Les enseignements qui nous ont marqués dans ce livre sont les suivants :
- Les communautés de pratique constituent une réponse séduisante à de nombreux enjeux de la gestion du savoir.
- En dépit de sa simplicité apparente, le lancement d’une communauté de pratique mérite d’être préparé avec soin.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Communautés en ligne : comment les valoriser ?
Les communautés de salariés, de clients ou d’experts sont un réel atout pour les entreprises. Toutefois, leur succès nécessite que l’entreprise s’implique – dans une juste mesure. Comment créer les conditions de cette dynamique ?
Préserver les savoir-faire critiques
Une grande part des forces de l’entreprise réside dans les savoir-faire tacites de nombreux collaborateurs – des expertises qu’il n’est pas aisé d’identifier et de formaliser. Comment éviter de perdre ce précieux capital ?