Pour une organisation tournée vers l'individu
Comment parvenir à développer l'initiative et l'esprit d'entreprise dans une vaste organisation?
L’observation des entreprises les plus performantes, comme ABB, General Electric, IKEA, Philips ou 3M, montre que l'on assiste à la naissance d'un nouveau modèle d'organisation : celui de l'entreprise "individualisée".
• Le modèle d'organisation hiérarchique traditionnel est périmé.
Dans le modèle d’organisation traditionnel, les dirigeants prennent les décisions stratégiques et les opérationnels les mettent en œuvre . On constate aujourd’hui que ce modèle est périmé : il doit laisser place à une nouvelle approche, favorisant l'initiative et la créativité de chacun dans l'entreprise.
• Les organisations doivent évoluer vers le modèle de l'entreprise “individualisée" L'organisation "individualisée" se définit par 3 caractéristiques clés :
- elle favorise l’initiative individuelle, en décentralisant radicalement ressources et responsabilités à de petites unités de performance ;
- elle sait combiner les expertises individuelles pour en tirer parti au niveau de l'ensemble de l'organisation ;
- elle assure le renouvellement continu de ses compétences grâce à une forte ambition partagée, une forte capacité d'adaptation, et une combinaison permanente d'expansion et de rationalisation.
• L'entreprise "individualisée" implique de nouveaux rôles pour les managers :
- les dirigeants doivent être les bâtisseurs et les leaders de l’institution, plutôt que des stratèges en chef ;
- les managers opérationnels doivent être de véritables entrepreneurs, et non plus des exécutants ;
- les directeurs des niveaux intermédiaires doivent être les "coachs" des opérationnels et les garants de la transversalité, plutôt que des contrôleurs de l'exécution des décisions du siège.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Le lien social à l’épreuve du travail hybride
Le travail hybride, qui combine télétravail et travail en présentiel, s’est imposé dans beaucoup d’entreprises, non sans soulever certaines inquiétudes. Comment maintenir et cultiver le lien social dans ces nouvelles conditions ?
Travail hybride : de nouveaux défis à relever
La majorité des entreprises s’orientent vers une organisation du travail hybride, combinant travail sur site et travail à domicile. Comment tirer parti des bénéfices du télétravail tout en conservant la force du collectif ?
Futur du travail : sept mutations à anticiper
La crise du Covid-19 va probablement susciter des changements profonds et irréversibles dans l’organisation des entreprises. Comment accompagner cette transformation du monde du travail pour dessiner un avenir désirable ?