Pouvoir et leadership
Le pouvoir des dirigeants repose souvent moins sur leurs compétences personnelles que sur le statut que leur confère leur position. Comment développer et utiliser au mieux son pouvoir personnel?
Un leader qui aurait une vision juste un monde mais qui ne saurait pas faire mettre en œuvre ses idées serait un leader inefficace." Pour Nixon, seul celui qui possède le pouvoir de faire appliquer ses décisions et qui sait l'utiliser à bon escient est un chef digne de ce nom.
Utiliser son pouvoir personnel pour gérer une entreprise est une méthode de management qui peut s'avérer très efficace. Celui qui sait se créer un réseau d'influence a la capacité d'imposer ses décisions plus rapidement. Ainsi, John Sculley n'a pas cherché à convaincre tous les employés d'Apple qu'il fallait à tout prix sortir de leur myopie de techniciens et devenir des professionnels du marketing. Sa réputation de manager, le réseau d'influence qu'il a su se créer, bref l'exercice du pouvoir lui a permis d'imposer son point de vue et de faire prendre à la société un virage capital dans des délais très courts.
Chacun d'entre nous est obligé de constater que le pouvoir est omniprésent dans l'entreprise. De nombreuses décisions, même celles qui ne sont pas stratégiques, sont prises sous le jeu de l'influence et des rapports de force.
Pourtant, cette façon de gérer n'est pas très populaire. Personne ne sait à quelles conditions l'usage du pouvoir est bénéfique ou néfaste. Chacun s'en méfie, parce qu'il en craint les conséquences.
En fait, on aimerait en profiter, mais on ne sait pas comment l'acquérir. Tient-il à la personnalité des individus ? A leur statut ?
"Managing with Power" fait mieux qu'apporter une réponse à ces questions. Jeffrey Pfeffer propose un modèle pour comprendre les forces en présence dans son entreprise, évaluer son propre pouvoir, et identifier les moyens de le renforcer. Et il précise dans quelles situations il est judicieux d'utiliser ce formidable outil de gestion du changement.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
L’entraide, un levier de leadership
À l’ère du travail collaboratif, aider les autres représente un moyen essentiel d’accroître son influence. Encore faut-il savoir orienter judicieusement cette aide. Comment développer son aptitude à aider avec efficacité ?
Aiguiser son sens politique
On réduit souvent le jeu politique en entreprise à ses seules dérives. En réalité, c’est une dimension que tout dirigeant se doit de maîtriser pour accroître son influence et sa capacité d’action. Comment développer ce levier essentiel du leadership ?
Composer avec un chef « difficile »
Que faire face à un chef « difficile » ? Plutôt que de le subir, mieux vaut chercher à agir sur la relation avec lui. En comprenant les ressorts profonds de votre supérieur hiérarchique, comment pouvez-vous influencer son attitude et ses comportements ?