Promouvoir une culture de transparence
L'entreprise se doit d'être transparente. Mais appliquer ce principe est moins simple qu'il n'y paraît. Quelles compétences développer pour résoudre les dilemmes de la transparence?
Depuis la vague de scandales du début des années 2000, la transparence est devenue un sujet de préoccupation majeur. Pour répondre aux attentes croissantes des législateurs, mais aussi des groupes de pression, des actionnaires, des clients ou des salariés, de nombreuses entreprises ont fait évoluer leur système de reporting et de gouvernance.
Or la transparence est un enjeu qui dépasse largement les simples questions de procédures et d'organisation. Être perçu comme une organisation ouverte et honnête repose en effet sur les comportements de chacun au quotidien. C'est ainsi à une véritable transformation culturelle que sont invitées les entreprises. Mais c'est alors que les interrogations et les difficultés apparaissent. Quels comportements faut-il concrètement promouvoir auprès des employés ? Doit-on réellement tout dire en toutes circonstances ? Que faire lorsque l'exigence de transparence semble aller à l'encontre de l'intérêt de l'entreprise ?
A partir des publications que nous avons sélectionnées, quatre compétences ressortent comme particulièrement importantes à développer au sein de l'organisation :
Instaurer avec ses interlocuteurs la confiance requise pour être jugé crédible.
Assumer qu'on ne peut pas tout dire et clarifier la frontière de ce qui doit rester confidentiel.
Communiquer avec tact, pour éviter que la transparence ne fasse plus de mal que de bien.
Se comporter de façon à encourager les autres à s'ouvrir des informations dont ils disposent.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Maîtriser l'art du data storytelling
Les données chiffrées sont au cœur de la vie des entreprises. Mais elles n’ont pas toujours la portée escomptée, parce que notre cerveau peine à en prendre la mesure. Comment présenter nos chiffres de façon à les rendre plus mobilisateurs ?
Libérer la parole dans l’entreprise
Dans l’entreprise, oser se dire les choses est crucial. Pourtant, bien des raisons poussent plutôt à tenir sa langue. Comment instaurer des conditions propices à l’expression d’une parole libre ?
Oser dire les choses
Paradoxalement, dans un monde de l’entreprise réputé dur, les managers ont souvent du mal à exprimer clairement ce qui doit être dit. C’est que cela demande une confiance en soi qui n’est pas toujours bien établie. Comment développer cette qualité ?